Fonctionnement de la boîte DSG7 (DQ380/DQ381)
La DSG7 DQ381 est une boîte de vitesses à double embrayage développée pour les moteurs transversaux du groupe VAG (Volkswagen, Audi, Seat, Skoda). Conçue pour des véhicules de puissance élevée, elle est équipée d’un système de lubrification optimisé combinant huile et fluide hydraulique, garantissant des changements de rapport rapides et fluides même sous des charges importantes. Cette boîte intègre un embrayage humide et fonctionne avec un logiciel de contrôle avancé pour une optimisation des performances en conduite sportive comme en conditions normales. Elle fonctionne à l’aide de deux embrayages humides (immergés dans l’huile) :
- Embrayage 1 : Contrôle les rapports impairs (1, 3, 5 ,7).
- Embrayage 2 : Contrôle les rapports pairs (2, 4, 6) et la marche arrière.
Le transfert de couple entre ces deux embrayages permet d’assurer une continuité de puissance lors des changements de vitesses, offrant des transitions quasi instantanées et fluides.
Le contrôle de la boîte DSG7 est assuré par une unité électronique appelée mécatronique, qui gère simultanément :
- Les pressions hydrauliques.
- Le passage des rapports.
- Le comportement des embrayages.
La DSG7 (DQ380/DQ381) OGC se distingue par :
- Sa rapidité : Les passages de vitesses sont effectués en quelques millisecondes.
- Son efficacité énergétique : Réduction de la consommation par rapport aux boîtes automatiques classiques.
Son adaptabilité : Conduite à la fois sportive et économique.
Véhicules et moteurs compatibles
La DSG7 (DQ380/DQ381) 0GC équipe principalement les modèles de milieu et haut de gamme avec des moteurs puissants. Voici quelques exemples :
- Volkswagen : Golf GTI, Tiguan, Arteon, Passat.
- Audi : A3, Q3, TT.
- Seat : Leon Cupra, Ateca.
- Skoda : Octavia RS, Kodiaq.
Types de moteurs couplés à la DSG7 (DQ380/DQ381) 0GC :
- Essence :
- 2.0 TSI (190-300 ch).
- Diesel :
- 2.0 TDI (150-200 ch).
Pannes fréquentes DSG7 (DQ380/DQ381), symptômes et solutions :
- Passages de vitesses saccadés.
- A-coups de boite au passage des rapports
- Secousses importantes en D ou R au démarrage
- Bruit de craquement au changement de rapports
- Véhicule qui refuse de changer de rapport
- Mode de sécurité activé (limité à un seul rapport)
- Pas de marche arrière
- Voyant de défaut de boite
Codes défauts fréquents :
- P1810 : Dysfonctionnement de la mécatronique.
- P2711 : Passage incorrect entre les rapports
- P1604 : Module de commande défectueux
- P1707 : Défaut dans le module mécatronique
- P2732 : Vanne de régulation de pression 6 (N371), coupure / court-circuit à la masse
- P0716 : Transmetteur de régime d’entrée de BV (G182) signal non plausible
- P0722 : Transmetteur de régime en sortie de boîte (G195), absence de signal
- P0722 : Transmetteur de régime en sortie de boîte (G195), absence de signal
- P0746 : Régulateur de pression 1 (N215) court-circuit à la masse / coupure
- P0751 : Vanne de commutation 1 (N88) court-circuit à la masse / coupure
- P0756 Vanne de commutation 2 (N89) court-circuit à la masse / coupure
- P0761 : Vanne de commutation 3 (N90) court-circuit à la masse / coupure
- P0766 : Vanne de commutation 4 (N91) court-circuit à la masse / coupure
- P0771 : Electrovanne 5 (N92) coupure / court-circuit à la masse
- P0776 : Electrovanne de commande de pression 2 (N216) court-circuit à la masse / coupure
- P174A : Soupape 3 dans la transmission partielle 1 – défaut électrique
- P174E : Vanne de commande de la transmission 3 – problème électrique
- P1740 : Contrôle de la température d’embrayage (G509)
- P0C29 : Activation de la pompe hydraulique auxiliaire pour l’huile de boîte, peu plausible
- P1746 : Tension d’alimentation des électrovannes
- P1793 : Transmetteur 2 vitesse de sortie de boîte G196 pas de signal
- P2723 : Régulateur de pression 5 (N233) court-circuit à la masse / coupure
- P2732 : Régulateur de pression 6 (N371) court-circuit à la masse / coupure
- P2767 : Entrée de la boîte de vitesses, Capteur de vitesse 2, pas de signal
Transmettez-nous les codes défaut via le formulaire de contact afin que nous puissions établir une estimation des coûts de réparation.
Solution :
- Remplacement du Mécatronique (P0805, P1735, P1736) 2900 € TTC
- Remise en état de boite : remplacement des roulements, fourchettes, synchro, joints…
- Remplacement pompe hydraulique interne (P0C29)
Remplacement du double embrayage (Dual clutch)
Tarif entretien vidange périodique
Périodicité d’entretien :
- Utilisation normale: 60 000 KM
- Utilisation intense ou sportive et véhicule reprogrammé : 40 000 KM
Tarifs : 390€ TTC
Prestation :
- Vidange de la boite DSG7 (DQ380/DQ381)
- Remplacement du filtre de boite par un modèle amélioré
- Remise en huile de la boite (Huile au Normes Constructeur) et vérification du niveau
- Contrôle et adaptation de la boite DSG6
Pourquoi choisir nos services pour votre DSG7 (DQ380/DQ381)?
Chez J.G MECATECH, nous sommes spécialisés dans l’entretien et la réparation des boîtes DSG6. Nous proposons :
- Diagnostic précis avec des outils officiels.
- Pièces d’origine ou de qualité équivalente constructeur.
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