Fonctionnement de la DSG6
La DSG6, également appelée DQ250 (Réf OEM 02E ou 0D9), est une boîte de vitesses automatique à double embrayage, dotée de 6 rapports.
Elle fonctionne à l’aide de deux embrayages humides (immergés dans l’huile) :
- Embrayage 1 : Contrôle les rapports impairs (1, 3, 5).
- Embrayage 2 : Contrôle les rapports pairs (2, 4, 6) et la marche arrière.
Le transfert de couple entre ces deux embrayages permet d’assurer une continuité de puissance lors des changements de vitesses, offrant des transitions quasi instantanées et fluides.
Le contrôle de la boîte DSG6 est assuré par une unité électronique appelée mécatronique, qui gère simultanément :
- Les pressions hydrauliques.
- Le passage des rapports.
- Le comportement des embrayages.
La DSG6 se distingue par :
- Sa rapidité : Les passages de vitesses sont effectués en quelques millisecondes.
- Son efficacité énergétique : Réduction de la consommation par rapport aux boîtes automatiques classiques.
- Son adaptabilité : Conduite à la fois sportive et économique.
Véhicules et moteurs compatibles avec la DSG6 (DQ250)
La DSG6 équipe des véhicules du groupe Volkswagen équipés de moteurs offrant un couple maximal de 400 Nm. Voici une liste des voitures et moteurs compatibles :
Marques et modèles :
- Volkswagen : Golf (GTI, GTD, R, TDI), Passat, Tiguan, Touran.
- Audi : A3, TT, Q3.
- SEAT : Leon (FR, Cupra), Ateca, Alhambra, Tolédo
- Skoda : Octavia (RS, TDI), Superb.
Types de moteurs couplés à la DSG6 :
- Moteurs essence :
- 1.8 TSI (160-190 ch).
- 2.0 TSI (200-280 ch).
- 3.2 FSI (250 ch)
- Moteurs diesel :
- 2.0 TDI (140-190 ch).
- 1.9 TDI (105-150 ch).
Ces configurations permettent d’exploiter la pleine capacité de la DSG6, en tirant parti de sa polyvalence et de sa robustesse.
Pannes fréquentes, symptômes et solutions
Comme toute technologie complexe, la DSG6 peut rencontrer des dysfonctionnements. Voici une liste des pannes les plus courantes, leurs symptômes, et les solutions que nous proposons.
Symptômes :
- Passages de vitesses saccadés.
- A-coups de boite au passage des rapports
- Secousses importantes en D ou R au démarrage
- Bruit de craquement au changement de rapports
- Véhicule qui refuse de changer de rapport
- Mode de sécurité activé (limité à un seul rapport)
- Pas de marche arrière
- Voyant de défaut de boite
Codes défauts fréquents :
- P1810 : Dysfonctionnement de la mécatronique.
- P2711 : Passage incorrect entre les rapports
- P1604 : Module de commande défectueux
- P1707 : Défaut dans le module mécatronique
- P2732 : Vanne de régulation de pression 6 (N371), coupure / court-circuit à la masse
- P0716 : Transmetteur de régime d’entrée de BV (G182) signal non plausible
- P0722 : Transmetteur de régime en sortie de boîte (G195), absence de signal
- P0722 : Transmetteur de régime en sortie de boîte (G195), absence de signal
- P0746 : Régulateur de pression 1 (N215) court-circuit à la masse / coupure
- P0751 : Vanne de commutation 1 (N88) court-circuit à la masse / coupure
- P0756 Vanne de commutation 2 (N89) court-circuit à la masse / coupure
- P0761 : Vanne de commutation 3 (N90) court-circuit à la masse / coupure
- P0766 : Vanne de commutation 4 (N91) court-circuit à la masse / coupure
- P0771 : Electrovanne 5 (N92) coupure / court-circuit à la masse
- P0776 : Electrovanne de commande de pression 2 (N216) court-circuit à la masse / coupure
- P174A : Soupape 3 dans la transmission partielle 1 – défaut électrique
- P174E : Vanne de commande de la transmission 3 – problème électrique
- P1740 : Contrôle de la température d’embrayage (G509)
- P1746 : Tension d’alimentation des électrovannes
- P1793 : Transmetteur 2 vitesse de sortie de boîte G196 pas de signal
- P2723 : Régulateur de pression 5 (N233) court-circuit à la masse / coupure
- P2732 : Régulateur de pression 6 (N371) court-circuit à la masse / coupure
- P2767 : Entrée de la boîte de vitesses, Capteur de vitesse 2, pas de signal
Transmettez-nous les codes défaut via le formulaire de contact afin que nous puissions établir une estimation des coûts de réparation.
Solution :
- Remplacement du Mécatronique
- Remise en état de boite : remplacement des roulements, fourchettes, synchro, joints…
- Remplacement du double embrayage (Dual clutch)
Tarif entretien vidange périodique
Périodicité d’entretien :
- Utilisation normale: 60 000 KM
- Utilisation intense ou sportive et véhicule reprogrammé : 40 000 KM
Tarifs : 390€ TTC
Prestation :
- Vidange de la boite DSG6 DQ250 02E/0D9
- Remplacement du filtre de boite par un modèle amélioré
- Remise en huile de la boite (Huile au Normes Constructeur) et vérification du niveau
Contrôle et adaptation de la boite DSG6
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Chez J.G MECATECH, nous sommes spécialisés dans l’entretien et la réparation des boîtes DSG6. Nous proposons :
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